أخبار آفيان

Anzid , notre écureuil en danger d’extermination !

C’est  déplorable  de voir les écureuils – Anzid en langue Amazigh –  se faire massacrer chaque jour par des braconniers  au su et au vu de tous les habitants du village.

Ce rongeur de la famille des Sciuridés très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage du couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur son dos ;  est en voie de disparition.

Je crains qu’un jour viendra où nos enfants et nos petits enfants n’auront plus cette chance de rencontrer  cet animal adorable au bord des routes ou sur le tronc d’un arganier.

Les gardes forestiers n’accordent pas  d’importance à la protection de cet animal spécifique au sud Marocain, c’est donc  aux illuminés     de notre  communauté de  sensibiliser les habitants  sur la nécessité de préserver l’environnement naturel de notre village.

A bon entendeur

 

Anzid ou écureuil : Il mesure 20 à 25 cm plus sa queue 15 à 20 cm, son alimentation est essentiellement composée de graines (amandes, blé, etc.), de fruits (datte, etc.) et des légumes (carotte, pomme de terre, etc.) mais parfois il peut aussi se nourrir d’insectes ou de petit oiseaux.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى