أخبار آفيان

3 jours à Afayane

J’ai eu la chance de passer trois agréables  journées à Afayane

Dimanche 1er jour : le matin très tôt après avoir dégusté la soupe Azkif dattes et un verre de café aux plantes, j’ai effectué une petite promenade à Ighir Nyerdene pour contempler les hautes montagnes du grand Atlas et respirer l’air frais   et sain  de mon village, absolument rien à voir avec le climat pollué du Casablanca.

Après le petit déjeuner traditionnel  thé à la menthe, pain,  beurre frais, huile d’argan…j ‘ai été accompagné par le bienveillant  El Haj M’hammed à Oualkadi pour faire quelques achats, c’est le jour du souk de al had  de  cette région de Nihit, Oualkadi abrite aussi la commune qui porte le même nom, et ce jour plusieurs visiteurs et marchands ont profité de cette occasion pour régler quelques affaires administratives  , les fonctionnaires de la commune  qui travaillent le dimanche récupèrent la journée en début de semaine .

Le soir au coucher j’ai été amené par mon bienveillant  hôte à Laazib  assister au retour des chèvres, une discussion amicale avec  d’autres amis et frères d’Afayane  a eu lieu sous le célèbre arganier du Bou Inaghan.

La rencontre se renouvelle  après chaque prière à la mosquée Sidi Brahim Ben Amr.

 

Lundi 2e jour : Les femmes du village ont décidé d’organiser  une petite fête  en l’honneur des quelques familles  venues de Casablanca, El Haj est sollicité pour faire les achats nécessaires, El Yazid Boukdir venu d’Agadir passer ses vacances en famille   s’est porté volontaire  pour nous amener à Ida oufiniss , c’est le souk el etnine de cette région , tout est disponible : viande , pain  , légumes , fruits, ..

La cérémonie organisée par les femmes   n’est terminée que le soir, les invitées, ont  eu droit à  un spectacle inédit d’Ahwache féminin   en plus bien sûr du festin habituel : tagines et verres de thé à la menthe.

 

Mardi 3e jour : Une visite matinale  aux alentours du village avant le départ  est nécessaire

Les lieux visités : timzguid, iferd, derb, imintmite,… et comme c’est  mardi une visite  au souk  historique  de telata  s’impose.

L’activité  commerciale de ce souk a gravement diminué suite au départage communal et peut être à la concurrence  des autres souks de la région.

 

Comme à l’accoutumé, j’ai été invité plusieurs fois par mes frères d’Afayane à partager avec eux leurs repas, je les remercie tous.

Durant ces trois jours j’ai  aussi soulevé  certains sujets qui nécessitent  une discussion approfondie :

 

-la nécessité de se doter d’une salle polyvalente qui servira également aux travaux féminins

 

-Prévoir de semer quelques oliviers ou autres arbres à l’entrée d’Afayane jusqu’à Ait El Haj, certaines communes de la région font don de ces arbres aux demandeurs

 

– La nécessité de respecter  les consignes relatives aux arbres de l’arganier, amandiers, figues…

 

Il y a lieu de noter que ma visite coïncidait avec la période de la collecte des noix d’argan et aussi avec le rite annuel  traditionnel des Illoukasne (descendants de Sidi Brahim Ben Amr), ce qui a rendu  ma visite  riche et   agréable.

 

Vivement les prochaines vacances d’été.

 

مقالات ذات صلة

تعليق واحد

  1. salam je vois que vous avez eu de la chance d’assister à tant d’activités en seulement trois jours.Notre petit village nous inspire à tous petit et grand la tranquillité et la gaieté et me rappelle personnellement de mémorables souvenirs d’enfance chaque coin d’Afayane est gravé à jamais dans mon cœur .   

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى